La commune d’Upie est située dans la vallée du Rhône (Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes),
Elle s’étend sur 1953 hectares en limite sud de la plaine de Valence, bordée dans sa partie septentrionale par les reliefs collinaires qui surplombent la vallée du Rhône.

Upie, 1520 habitants, est un village perché avec maisons en terrasse, au pied du mont Miery. Les points hauts du village offrent de belles vues sur la plaine de Valence, les monts d’Ardèche à l’ouest et la Raye, premier contrefort du Vercors, à l’est.

Commune rurale de tradition agricole, elle connaît une vocation résidentielle importante du fait de sa proximité avec Valence. La qualité des espaces naturels et l’ambiance déjà sensiblement « provençale » des paysages et des formes urbaines attirent les candidats à la construction individuelle.

Upie appartient à la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo qui regroupe 54 communes. La communauté d'agglomération est avec Valence la « porte du Midi de la France ». Elle bénéficie d'un climat semi-continental avec des influences méditerranéennes.