Le règlement et les orientations :

Le Règlement, document écrit, et le Zonage, document graphique, sont destinés à réglementer l’utilisation des sols du territoire communal. La commune est divisée en quatre zones à vocation : Urbaine (U), A Urbaniser (AU), Agricole (A) et Naturelle (N). Chacune de ces zones possède un règlement propre où sont définies les conditions de constructibilité des terrains ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent y être édifiées. C’est sur la base de ces règles que seront instruits les déclarations préalables, les permis de construire, de démolir ou d’aménager. Les dispositions du règlement et du plan de zonage sont la traduction réglementaire et spatiale du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), adaptée à la réalité des différents secteurs de la commune.
La modification n°2 du règlement.

La commune a procédé en 2017 à quelques adaptations de son PLU. La modification a pour objet notamment de modifier, compléter et actualiser certaines dispositions réglementaires par rapport à l’évolution de l’urbanisation sur la commune, mais aussi par rapport à l’évolution du contexte législatif ; il s’agit également de corriger certaines erreurs ou incohérences dans les pièces du PLU. Le projet de modification du PLU d’UPIE porte sur plusieurs points du règlement, et sur la mise à jour de plusieurs éléments graphiques du zonage du P.L.U.

Les orientations d’aménagement et de programmation.

Des orientations particulières d’aménagement concernent essentiellement les quartiers et les secteurs d’extension urbaine situés en périphérie du village, et ont pour objet de traduire les principes d’aménagement à mettre en œuvre : forme urbaine, voies de desserte, réseaux, traitement des espaces publics…