Parce que le calme, la propreté et l'air pur contribuent au plaisir de vivre ensemble, nous rappelons ici quelques règles.

Bruit
De façon générale, tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, son intensité ou sa répétition, causé sans nécessité, volontairement, ou dû à un défaut de précaution, est interdit de jour comme de nuit.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses... sont interdits les dimanches et jours fériés, et ne peuvent être effectués que de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 les autres jours. Les modalités sont légèrement différentes pour les professionnels (consulter l'arrêté municipal).

D'autres mesures concernent les bruits de circulations, les aboiements, la musique amplifiée... (consulter l'arrêté municipal).
Sources : l'arrêté municipal règlementant le bruit sur le territoire communal, qui reprend de façon concise et vient compléter l'arrêté préfectoral règlementant les bruits de voisinage sur le département de la Drôme.

► CONSULTER L'ARRETE PREFECTORAL CONCERNANT LE BRUIT

Usages du feu

La réglementation sur les usages du feu a trois objectifs principaux :

• La préservation de la qualité de l'air : le brûlage à l'air libre est source d'émission importante de substances polluantes, contribuant à dégrader la qualité de l'air à l'échelle du territoire.
  • La prévention des incendies.
Les troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée.

Le brûlage des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement)est interdit. Les solutions alternatives existent : la valorisation sur place (broyage, paillage, compostage), l'apport en déchetterie. Ceci ne concerne pas les feux réalisés dans le cadre d'évènements festifs.

Par ailleurs, concernant les risques d'incendie :
  • Toute l'année, il est interdit de faire du feu dans et à proximité des espaces boisés ou de garrigue, en-dehors d'exceptions et de dérogations précisées par arrêté préfectoral.
  • En février, mars, juillet et août, il est interdit de fumer dans ces mêmes zones.
Sources : arrêté préfectoral réglementant l'emploi du feu, et celui réglementant le brûlage.
► CONSULTER L'ARRETE PREFECTORAL REGLEMENTANT L'EMPLOI DU FEU
 CONSULTER L'ARRETE PREFECTORAL REGLEMENTANT LE BRULAGE DES DECHETS VEGETAUX

Nos amis les chiens

Afin de bien vivre ensemble dans le village avec nos animaux de compagnie, voici quelques rappels :

• il est interdit d'abandonner sur la voie publique les détritus d'origine animale, de les laisser souiller la voie publique, les pelouses, les plates-bandes des espaces verts et jardins publics. Chaque propriétaire est tenu de ramasser les déjections de son animal et de les déposer dans la poubelle la plus proche.
  • la divagation est interdite sur le territoire communal. Tout chien errant sera conduit à la fourrière dont les frais seront pris en charge par son propriétaire.
  • les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, et munis d'un collier portant le nom et l'adresse du propriétaire.

Taille des arbres
Les riverains des voies publiques sont tenus d'élaguer, tailler toutes branches et tous buissons débordant sur la voie publique (trottoirs, routes et chemins).
La végétation ne doit pas entraver ou gêner la circulation, notamment pour les tracteurs, camions et véhicules hauts.

Stationnement
Voici quelques rappels :

• Respecter les emplacements réservés pour les personnes handicapées.
  • Zones bleues : respectez les durées de stationnement autorisées et affichez votre disque bleu. Des disques sont disponibles dans les commerces et en mairie.
  • Respectez l'emplacement livraison en centre-village.
  • Ne stationnez pas sur les voies de circulation, sur les trottoirs et les croisements.

Toutes infractions à ces règles sont verbalisables.